Une roulotte à construire soi-même
Même le châssis de la roulotte est en bois. Il est facile à construire
La boite de la roulotte en panneaux de "trois plis"
Les panneaux de fibre de bois sont particulièrement agréables et faciles à poser
Les dimensions intérieures de la roulotte sont exactement de 2.00m x 4.00
La roulotte isolée en fibre de bois est agréable en été comme en hiver
Une jolie roulotte doit avoir un toit arrondi
L'angle de braquage des roues avant est suffisant pour l'utilisation envisagée
La roulotte est transportée sur le poids-lourd d'un forestier

Le concept de la roulotte à construire soi-même

Le cahier des charges

Il s'agit de créer un petit logement :

  • mobile (dans le jardin)

  • habitable toute l'année

  • agréable à vivre

  • économe en énergie

  • auto-constructible

La roulotte pèse très lourd du fait de l'isolation. En plus elle est dépourvue de suspension et sommairement freinée : il est hors de question de voyager avec un tel engin !

Dimensions

Nous avons choisi de construire le plus petit possible (le livre "Construire sa Roulotte" donne toutes les informations pour changer les dimensions).

L'espace isolé est exactement de 2m x 4m pour une hauteur de plafond de 1,90m sur les bords et de 2,05m au centre.

Une terrasse couverte de 1m x 2m prolonge l'avant de la roulotte.

Agencement

Nous avons prévu une alcôve au fond de la roulotte pour y placer un couchage de 2,00m x 1,30m surélevé pour libérer de l'espace de rangement.

La cabine de douche de 70cmx70cm attenante à l'alcôve accueille un bac de toilettes sèches portatif. Pour prendre sa douche on enlève le bac des toilettes. Pour faire ses besoins dans l'intimité, on place le bac dans la douche et on ferme porte. Une aération permet de renouveler l'air.

L'espace de vie est éclairé par deux petites fenêtres de 70cmx70cm.

Sous l'une d'elle est disposée une table avec un pan repliable pour pouvoir y manger à quatre convives.

Le coin cuisine est placé sous l'autre fenêtre avec un évier, un appareil de cuisson au gaz, une hotte et un frigo.

La porte à l'avant de la roulotte n'est vitrée qu'en haut. Relativement large (90cm) elle s'ouvre vers l'extérieur pour ne pas empiéter sur un espace précieux.

Habitable toute l'année

Nous avons pris autant de soin pour concevoir cette roulotte que si il s'agissait d'une maison.

Ses parois sont étanches à l'air (il n' y a pas de courant d'air entre les planches) et isolées tant pour le confort d'hiver (garder la chaleur à l'intérieur), que pour le confort d'été (rester frais sans climatisation).

Pour atteindre cet objectif nous avons réduit la taille des ouvertures, prévu des volets, placé une avancée de toiture au dessus de la porte d'entrée pour protéger du soleil d'été, et utilisé une isolation dense et épaisse (10cm) en fibre de bois.

La roulotte qui reçoit un appareil de cuisson au gaz est équipée de bouches d'aération réglementaires. La ventilation est indispensable pour évacurer l'humidité, et, vu le faible volume, il y aurait un réél danger de mortpar asphyxie à les occulter !

Auto-constructible et abordable

Pour que cette roulotte puisse être auto-construite, nous avons fait en sorte de ne faire appel qu'à de l'outillage électro-portatif de base (scie sauteuse , perceuse-visseuse, meuleuse d'angle et scie circulaire).

La construction ne fait appel qu'à des gestes simples et ne demande aucune adresse ou savoir-faire particulier.

Nous avons utilisé des matériaux de qualité respectueux de l'environnement, tout en veillant à limiter le budget des fournitures à une enveloppe de l'ordre de 4500€.

Nous avons aussi recherché des solutions pour qu'une seule personne sans qualification professionnelle particulière puisse terminer le projet en un temps raisonnable. Nous comptons un mois avec l'aide ponctuelle d'une seconde personne.

Mobilité

Il ne s'agit aucunement d'une roulotte destinée à parcourir les routes tirée par un cheval. D'abord parce qu'elle est bien trop lourde (du fait de l'isolation et des aménagements), et parce que son train de roulement simplifié à l'extrême (châssis en bois et absence de suspension) n'y résisterait pas.

Par contre il est possible de la déplacer avec précaution dans le jardin au gré des saisons en la poussant à plusieurs personnes, ou en la tirant avec un tracteur agricole.

Pour la faire circuler sur la route, il faut la faire transporter par un camion capable de déplacer un camping-car.

En utilisation normale, la roulotte est sur cales (blocs de bois, parpaings) et le poids ne repose plus sur les roues.

Conception

La roulotte est presque entièrement en bois.

Le train de roulement est récupéré sur de vielles voitures.

Le plancher et les murs de la boite habitable est construit avec des panneaux de « trois-plis ». Ce matériau extraordinaire cumule les qualités : il est sain, résistant et esthétique.

Nous obtenons immédiatement une structure solide, étanche à l'air et propre à l'intérieur.

Le plafond pourrait être réalisé avec ce matériau, mais dans ce cas il serait plat... et ceci ne convient absolument pas à une roulotte. Il est donc en voliges de sapin juxtaposées et un film plastique pare-vapeur procure l'étanchéité à l'air.

Les six faces de la boîte sont recouvertes de panneaux de fibre de bois de 10cm d'épaisseur, protégé des intempéries par un film pare-pluie hautement perméable à la vapeur d'eau.

Les murs et le toit sont ensuite protégés par un bardage de voliges séparé du pare-pluie par une lame d'air.

Une membrane d'étanchéité pour toitures terrasses (le "Rhépanol") protège parfaitement le toit de la pluie. Esthétique, car évoquant le zinc, ce matériau souple est adapté à la construction bois. Ultime avantage, il se pose très facilement.

Les ouvrants (porte, fenêtres et volets) sont aussi auto-construits, d'abord pour le style, et aussi pour limiter le budget. Seul le double vitrage (rectangulaire) est réalisé sur mesure par une miroiterie.

Alain DELANGE, Siret 331 381 210 00045 - TVA non applicable, article 293B du GCI
51 Avenue Philippe de Girard, 84160 CADENET, FRANCE
email : contact@bois-facile.com, internet : www.bois-facile.com®
Copyright © Alain DELANGE 2011..13
Spreadfirefox mysql php ubuntu Valid HTML 4.01 Transitional CSS Valide !